LE CHAPITEAU, UN CHOIX ? Nous avons posé la question aux artistes des compagnies invités sur La Route du Cirque.

Baro d’Evel est née d’une envie forte d’aller dans la rue, de partir à la rencontre du public. Chaque projet s’est construit autour de la question de l’espace et du rapport au spectateur.
D’abord dans la rue, puis des endroits abandonnés, des halles de marché, les théâtres…
Après ces différentes expériences, nous avons ressenti le besoin d’avoir notre propre espace de spectacle, notre chapiteau !
Le spectacle du Sort du dedans s’est construit à partir de la notion de circulaire, sur le thème du monde intérieur. Nous avons utilisé l’espace du chapiteau comme un espace total, en le pensant comme une cellule, comme une spirale soufflant vers le cœur. Nous souhaitions pouvoir transporter le spectateur dans un autre temps, et être avec lui dans un rapport intime où l’on se sente respirer…
Nous avons longuement réfléchi au chapiteau dont nous avions besoin, à ses mesures, son esthétique, son ergonomie… Car nous tenions à une intimité forte entre l’artiste, le cheval et le spectateur, nous tenions aussi à ce qu’il soit élégant, qu’il donne envie de se glisser à l’intérieur.
Et puis le chapiteau, c’est aussi et surtout une troupe en mouvement, le désir de s’adresser à tous, de permettre les rencontres, de défendre l’éphémère.
C’est pour tout cela que cette équipe s’est créée : autour d’une proposition artistique forte, tenter une véritable itinérance demandant à chacun un choix de vie singulier.

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias pour BARO D’EVEL CIRK

1 commentaire:

  1. de l'émotion, de la création, de la maîtrise dans la légèreté
    un spectacle rare, un bijou !
    une voix... des présences tout en nuances, une contrebasse et un cheval !!
    quelle merveilleuse alchimie !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.