Extraits de l'Aparté du dimanche 16 août : Midi à ta Porte

Il y a du rythme, de bons enchaînements...mais parfois j'ai perdu le fil.

La performance et les personnages sont intéressants

L'approche du couple comme un jeu est intéressante : on se rapproche, on s’éloigne... c’est ça le fil conducteur.

C'est original, rafraîchissant, reposant. La puérilité de la relation (ballon, cerceau) fonctionne. il y a un bon jeu de mime.

Il y a de la simplicité, c'est un univers accessible.

Le jeu des portes prend parfois beaucoup de place (un peu répétitif) mais il est à la fois bien géré.

J’ai parfois perdu le fil car je m’attendais à une histoire racontée. On l’attend au début, puis ça s’éclate.

Le jeu des ombres du début fait penser à une histoire.

Le livret programme donne aussi l’impression qu’une histoire va être contée.

Je ne lis pas le programme avant d’aller voir un spectacle ; pour rester ouverte et me laisser surprendre. Moi c'est le titre qui m’a interpellé.

En entrant, on a l’impression d’un décor de cirque traditionnel, simple, et une poésie s’en dégage. Le jeu des acteurs est très beau ; un peu théâtral du coup on attend une histoire.

il y a de la simplicité mais en même temps beaucoup d’aspects et de détails.

L’espace est optimisé, tout le décor est utilisé.

On a l'impression d’un décor fait main ; c’est comme si l’on rentrait chez eux.

Cela donne l’impression d’une nostalgie du cirque traditionnel.

Le spectacle est dans le propos ; dans le main à main et le jeu du masculin / féminin.

On trouve aussi une ambiance burlesque avec les costumes et le jeu d’acteurs.

Le spectacle est aussi dans la performance. Il y a une difficulté à passer de la performance au jeu et inversement.

Ce qui créer l’atmosphère c’est la présence, le jeu. Il n’y a pas spécialement de recherche dans les costumes...ce qui nous touche c’est la présence.

Le décor est couleur « sépia » ; cela amène de la tendresse, de la nostalgie. Est-ce que le thème n’aurait pu être abordé avec un décor moderne ? Beaucoup de petit chapiteaux utilisent ces décors nostalgiques.

Cet aspect ancien rappelle le style de vie du cirque traditionnel, l’itinérance et la vie simple et difficile. Il n'y a pas de recherche dans la création, pas de recherche poussée dans la forme.

Le spectacle renvoit à la cour d’école avec ce jeu d’enfants.

Je n’aime pas le décor mais la force du spectacle c’est l’histoire du couple qui est très subtile, très variée.

On sent un lien très étroit entre les personnages.

Ne peut-on voir un cousinage avec le cirque Trotolla ? ici c’est plus brut
Il y a un côté fragile, démontable ; comme l’image du couple, en équilibre précaire permanent.

L’art de la chute est aussi bien utilisé

Concernant la musique, elle est toujours présente avec des styles très différents (utilisation des boucles intéressant). Le musicien n’a pourtant pas trop de place en tant qu’acteur. Il reste à sa place, un peu isolé.
Moi j’y vois un arrière plan, une deuxième scène, comme dans les BD. Il est le contre-point musical. C’est un bon comédien et il y a un bel équilibre entre les 3.
Le fait de changer d’instrument permet de changer l’atmosphère de chaque scène.
Le musicien donne aussi une perspective dans l’espace comme il est au fond ; cela agrandit la scène.

Le fait qu’il n’y ait pas de paroles est intéressant ; c’est la musique qui sert de thématique aux scènes. Il y a un côté cinéma muet.
La performance technique est aussi très présente. Si elle n’était pas là, on pourrait en venir à s’ennuyer.
La performance porte le spectateur, malgré l’inconfort du siège ; On oublie son corps à regarder celui des artistes.

J’ai aimé le contre-emploi des agrès aussi. Par exemple quand l’homme monte sur la corde, il n’y est pas à sa place.

Le jeu de mime et les faciès nous rapprochent des artistes.

Il y a beaucoup de technique utilisée pour montrer la maladresse de l’homme, c’est une prouesse.

La technique est montrée de manière ordinaire ; on peut s’identifier aux personnages ; cela créer le sentiment d’agréable en même temps qu’on se rend compte de la technique.
On retrouve des émotions fondamentales d’enfant à les regarder. La technique est aussi au service des gags.

Le spectacle laisse une atmosphère plutôt que des images.
Je retiens aussi le sens plutôt que les actes.
On regarde avec une grande détente, sans chercher à réfléchir à se qu’ils veulent montrer ou dire ; et en même temps il y a du sens.
Le spectacle rassemble toutes les générations ; il est accessible à tous, par des accès différents.

On sent le plaisir de transmettre. Il y a une authenticité, ils ne trichent pas.

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